languageالعربية

Iran: Londres, Paris et Berlin menacent de réimposer les sanctions

Berlin, Paris et Londres se disent prêts à activer, d’ici fin août, le mécanisme de réimposition des sanctions internationales contre l’Iran, si aucune solution négociée n’est trouvée sur son programme nucléaire.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et au Conseil de sécurité, les trois ministres des Affaires étrangères préviennent : si Téhéran ne parvient pas à un accord diplomatique avant le 31 août 2025, ou refuse une prolongation des discussions, l’E3 activera la procédure permettant de rétablir l’ensemble des sanctions levées après l’accord nucléaire de 2015.

Ce texte, signé avec la Chine, la Russie et les États-Unis, encadrait les activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions. Mais il est devenu caduc après le retrait unilatéral de Washington en 2018 sous Donald Trump, suivi du non-respect par Téhéran de ses engagements, notamment l’accumulation d’un stock d’uranium enrichi «plus de 40 fois supérieur» à la limite fixée.

Les chefs de la diplomatie allemande Johann Wadephul, française Jean-Noël Barrot et britannique David Lammy affirment rester «pleinement engagés» en faveur d’une issue diplomatique, tout en dénonçant une série d’infractions iraniennes aux engagements de 2015.

Avec AFP